Profil
Jacques Ste-Marie, ing.

M. Ste-Marie a complété un baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal et détient un diplôme d’ingénieur.
Expert-conseil en médiation et litige dans le domaine de la construction, il cumule plus de 45 ans d’expérience comme ingénieur dans des projets majeurs de génie civil, d’infrastructures publiques, industrielles et commerciales, sur le plan national et international. Gestionnaire chevronné, il a dirigé un large éventail de projets, tant publics que privés.
Il consacre maintenant son expertise dans la prévention et le règlement des différends et des litiges dans les domaines de la construction. Il a fait partie notamment des comités de règlement des différends (CRD) aux projets hydroélectriques de La Romaine 1 et de La Romaine 3, de l’échangeur Turcot et du Réseau Express Métropolitain (REM). Il agit à titre de médiateur dans les conflits entre le donneur d’ouvrage et l’entrepreneur général.
S'appuyant sur une expérience approfondie et sur les derniers développements en la matière, il agit soit en tant que conseiller, médiateur ou arbitre en plus de fournir des conseils stratégiques afin de favoriser une résolution équitable des différends complexes en matière de construction dans les domaines du génie civil, institutionnel et industriel.
L'expertise de Monsieur Ste-Marie lui permet de comprendre rapidement les aspects techniques et organisationnels d’un projet et de proposer des conseils créatifs quant aux méthodes appropriées pour résoudre efficacement les différends. Il a une solide expérience des litiges concernant les appels d'offres, les demandes de propositions, les contrats de construction, les privilèges des constructeurs, les questions d'ingénierie et les réclamations pour négligence. Qualifié à la fois en ingénierie et en médiation, il a une fine compréhension des enjeux dans les industries de l'ingénierie et de la construction. Il a notamment négocié de nombreux types de contrats (clés en main, ingénierie, construction à prix forfaitaire, sous-traitance, etc.) et possède une connaissance pratique des cautionnements, des risques et des assurances.
Monsieur Ste-Marie est accrédité par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et membre de la Table sectorielle Construction de l’IMAQ, ainsi que du Dispute Resolution Board Foundation (DRBF). Il fait partie des experts reconnus par Le Conseil du Trésor du Québec pour agir en tant qu’intervenant-expert dans le cadre de l’Arrêté en Conseil 2018-01 sur les retards des paiements dans les contrats de construction publics. Il est aussi membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI).
Voir plus bas pour télécharger le curriculum vitae.